Vous êtes prêts à vous lancer ?
Vous connaissez votre surface à tondre, alors contactez nous pour que nous vous indiquions le revendeur motoculture le plus proche de chez vous.
Conseil Pro : Validez avec votre conseiller la faisabilité du projet et la préparation de votre aire de tonte
Le spécialiste du robot de tonte établira les documents préliminaires indispensables à la réalisation, avec lesquels il se rendra avec vous sur le terrain.
Contournements des obstacles (arbres, piscine, arrosage intégré, massifs, jeux d’enfants…). Préparation du terrain (rebouchage d’éventuels trous, racines affleurantes…). Présence de pentes importantes, de zones accessibles, étroites.
Le technicien possède un outil (enfouisseuse de fil) qui lui permet d’enterrer le fil périmétrique, entre 2 et 8cm et ainsi de le rendre efficace, mais invisible.
Emplacement de la base de charge : étape décisive (accès facile, zone stable… ). Vous pouvez même lui donner un petit nom si vous voulez !
Vidéo d’installation : http://www.youtube.com/watch?v=XTuXMeLDGYE
En choisissant un robot Wiper chez votre revendeur, vous vous assurez également d’un service de professionnel capable d’entretenir et réparer votre robot.
En bon bricoleur, vous avez envie de mener vous-même les opérations !
Pas de problème ! Afin de goûter à la sérénité et au plaisir retrouvé,
il n’est pas nécessaire d’avoir un green en guise de terrain.
C’est décidé, je me lance…
Préparation du terrain
Conseil Pro : Faîtes le tour de votre terrain en repérage, comme si vous étiez le robot
Avant tout chose, Il est nécessaire d’évaluer vos besoins :
– Où vais-je faire passer le robot ?
– Peut-il passer à cet endroit?
Le fait de faire le parcours du fil périmétrique va vous permettre d’appréhender les difficultés que pourraient rencontrer le robot tondeuse.
Nous vous conseillons juste d’évaluer certains points, comme par exemple, la « mise en conformité » du terrain; à savoir :
En effet, malgré ses grandes capacités de tonte, la taille d’un robot est toutefois limitée,
Par exemple un robot de 16kg avec des dimensions de 80 cm x 61 cm x 39 cm peut traiter une surface de 3500 M2, c’est fort, non J ? Ces roues restent néanmoins de petites dimensions (25cm); c’est pour cela qu’une ornière même de 8 à 10 cm demeure un obstacle énorme pour lui.
Tout cela ne doit évidemment pas vous rebuter, mais ses améliorations seront garantes de votre quiétude et du bon fonctionnement de votre tondeuse autonome.
Afin de définir précisément la quantité de fil nécessaire, utilisez une roue de géomètre.
Une fois que vous connaissez le périmètre de votre terrain et les obstacles à éviter, votre revendeur vous proposera un kit de pose adapté à votre besoin.
Sans machine enfouisseuse de fil, celui-ci sera posé en surface de votre terrain, des clous de maintien devront être posés tous les 50 cm pour en assurer la stabilité.
Cuvette importante
Massif
Racines saillantes
Obstacles divers fixes
Obstacles mobiles
Cuvette bouchée
Parce qu’il ne vous nettoiera pas le fond… 😉
La bonne distance à respecter :
La station de charge est primordiale au bon fonctionnement du robot, si celui-ci rencontre des difficultés pour entrer ou sortir, c’est l’ensemble de son efficacité qui risque d’être compromis!
Il faut d’abord essayer de trouver une place à équidistance des zones à atteindre, dans la limite du possible. En effet en plaçant la base au centre du terrain, le robot équilibrera ses déplacements et de ce fait mettra moins de temps pour aller dans chacune des zones programmés, mais surtout il gardera un maximum de batterie à l’aller comme au retour.
Un raccordement électrique direct, avec une section d’au moins 2.5mm2 est nécessaire. Il faut éviter de placer le branchement sur une multiprise ou avec une rallonge de faible section. Le robot doit avoir sa prise dédiée. Le courant capté par la station de charge doit être régulier et continu pour éviter les variations électriques transmises au robot.
La base doit également se trouver sur la partie la plus plane possible et il est souvent nécessaire d’en faire le bon aménagement (pose au niveau, chape béton, pavé, herbe synthétique … ). Il faut éviter les zones ayant tendances à accumuler les eaux de pluie, le gravier, schiste, terre non compactée… la surface doit être la plus meuble possible.
Exemple de base, avec un bon socle rigide :
Conseil PRO : Une bonne alternative, si la surface d’accueil n’est pas satisfaisante, la dalle à engazonner : une surface toujours plane et propre.
Le robot doit être idéalement placé en bordure de terrain, avec un espace de dégagement de 2 mètres sur sa droite (il sort en marche arrière et pivote obligatoirement à droite pour aller tondre). 2 mètres de ligne droite sont également nécessaires pour qu’il puisse rentrer correctement à sa base.
Différents positionnements possibles :
Configuration fil si mur, haie… à droite :
Configuration si aucun obstacle latéral : Boucle positionnée pour éviter au robot d’heurter la base lors de ses mouvements
Tous nos robots sont étanches et peuvent travailler sous la pluie, cependant il existe des couvercles pour les protéger, mais vous pouvez également en personnaliser un, si ça vous dit ?
Le fil rouge, sur le bouton rouge ^^…
Dernier élément vital au bon fonctionnement du robot, la programmation permet de faire évoluer son robot selon ses propres choix. Le robot peut travailler plusieurs heures par jour et ne vous en voudra pas si vous le faites travailler de nuit ou le dimanche. Chaque robot a bien entendu sa limite quant au nombre d’heures travaillées par jour, en fonction de sa taille et de son autonomie. Il vaut mieux le programmer un jour sur deux pendant 5 h, plutôt qu’une seule fois 10h. Si vous possédez également un arrosage automatique, il suffit d’alterner les deux programmations, ou encore de lancer l’arrosage pendant la nuit et le robot au petit matin. Cela ne sera que mieux, évitera au robot de colmater de l’herbe humide et donc pour vous moins de nettoyage.
Conseil Pro : Lancer le robot quand la rosée est évacuée, quelques heures après l’arrosage
Comment définir les zones secondaires ? Pourquoi ?
Le logiciel du robot fait en sorte que le robot puisse aller dans tous les endroits de votre terrain. Cependant comme un terrain n’est pas forcément, parfaitement carré ou rectangulaire et qu’il existe des zones éloignées de la base ou encore des coins plus difficiles d’accès, il est préférable de guider le robot dans ces zones-là.
De plus, il optimisera ainsi son autonomie et n’ira que dans la zone souhaitée.
Les zones données en mètre sont calculées en passant sur le fil périmétrique, au départ de la base jusqu’à la zone à atteindre. Les trajets les plus courts doivent être choisis.
Par exemple : pour la programmation en zone 2, le robot va sortir dans le sens « horaire » de gauche à droite. De l’autre côté, pour atteindre la zone 1 à 80 mètres le robot va sortir de droite à gauche, donc en sens « anti-horaire ».
Votre installation est à présent terminée, n’oubliez d’effectuer quelques tests élémentaires :